1001 portraits - Talia Hallmona
19 octobre 2020
La Centrale des artistes
Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, les Journées de la culture célèbrent cette année les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans. Ainsi, la Centrale désire mettre en lumière quelques personnalités qui gravitent autour d’elle en vous présentant sa série d’entrevues intitulées 1001 portraits.
Aujourd’hui nous vous présentons Talia Hallmona
Quand on demande à Talia Hallmona ce qu’elle fait dans la vie, la réponse surgit avec passion « Ma vie artistique est très « poly », c’est-à-dire que je porte plusieurs chapeaux : je suis comédienne de formation, je suis auteure, metteure en scène, entrepreneure et je crée une foule de projets artistiques. »
Cette créatrice touche-à-tout, que l’on pourrait facilement qualifier de « slasheuse », pour être dans l’air du temps, est convaincue qu’on peut vivre de sa passion. Et sa passion à elle, c’est de rencontrer l’autre à travers la création, de communiquer avec les gens grâce au théâtre. Et c’est ce qu’elle fait tous les jours, notamment avec le Théâtre Fêlé, la compagnie qu’elle a fondée en 2013. « Le plus difficile, c’est de mettre le doigt sur ce qui nous passionne vraiment, mais quand on y arrive, il faut l’assumer et foncer. Qu’est-ce qui est pire : se planter en poursuivant ses rêves ou regretter de ne pas avoir osé? »
Talia connaît la Centrale depuis sa fondation; elle l’a vue évoluer et la décrit comme un catalyseur de projets, auxquels elle se sent privilégiée de participer. Selon elle, la Centrale fait partie de la solution pour dynamiser le milieu culturel de Laval et des environs, car elle permet de faire ressortir l’identité régionale grâce à des projets qui rendent les citoyens fiers de leur région. Pour que l’art touche le public, il faut se soucier des personnes à qui on l’offre en établissant un dialogue. Et la Centrale est un intermédiaire de choix pour permettre aux artistes d’atteindre le cœur du public : « En ce moment, tout me semble en ébullition; il y a plein de choses qui se dessinent, il y a de beaux projets qui apparaissent, les acteurs du milieu soutiennent les artistes de plus en plus. C’est beau à voir! »
Entrevue et rédaction Rachel Fleury