1001 portraits - Martin Dutou
15 octobre 2020
La Centrale des artistes
Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, les Journées de la culture célèbrent cette année les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans. Ainsi, la Centrale désire mettre en lumière quelques personnalités qui gravitent autour d’elle en vous présentant sa série d’entrevues intitulées 1001 portraits.
Aujourd’hui nous vous présentons Martin DuTou
Entrepreneur en série, Martin a l’âme d’un créatif. Dès l’âge de 10 ans, il se passionne pour la magie, loisir qui deviendra bientôt l’un de ses nombreux métiers. À ses heures, il est également DJ et il joue de la batterie. Avide de nouveaux projets, Martin a fondé son entreprise d’organisation et d’animation d’événements à 19 ans et depuis, il roule sa bosse dans ce milieu vivant et rempli de surprises.
Véritable homme-orchestre, il a lancé Productions Art’iculé en 2011 dans le but de semer le bonheur et la réussite événementielle en créant des moments magiques. Alors Martin, peut-on vivre de sa passion?
« Absolument! Il est tout à fait possible de vivre de sa passion, j’en suis la preuve. C’est vrai que je viens d’une famille d’entrepreneurs, mais personne ne m’a obligé à suivre cette voie. Je l’ai choisie et j’ai travaillé fort tous les jours pour atteindre mes objectifs et mon autonomie financière. Je me suis entouré des bonnes personnes pour y arriver. »
Martin DuTou a collaboré plusieurs fois avec la Centrale des artistes et, chaque fois, c’est un pur bonheur pour lui! « La Centrale met de l’avant tout ce qui est visuellement et auditivement intéressant et soutient le milieu culturel lavallois au sein d’événements d’envergure. Pour moi, la Centrale est l’entreprise la plus professionnelle qui soit; avec elle, tout est clair, facile, fluide et j’adore travailler avec l’équipe! »
Et quand on lui demande comment on peut stimuler l’épanouissement culturel d’une ville, sa réponse est claire : « Il faut varier l’offre culturelle. La Ville doit s’impliquer, mettre de l’avant ce qu’elle propose, prendre des initiatives. Il faut essayer des choses, prendre parfois quelques risques et oser développer de nouveaux projets. »
Martin, c’est quoi ton secret pour accomplir et réussir tant de choses? « J’ai gardé mon cœur d’enfant; c’est comme ça que je me sens vivant! »
Entrevue et rédaction Rachel Fleury