Mission accomplie pour la deuxième édition du Festival MOSAÏQUE Laval!
24 août 2022
La Centrale des artistes
Laval, le 24 août 2022 – L’édition 2022 du Festival Mosaïque Laval fut un succès! Proposant une programmation musicale survoltée, des spectacles de danse épatants, des contes merveilleux et une ambiance festive, MOSAÏQUE a rassemblé près de 2000 festivalières et festivaliers au cœur de Saint-François, du 18 au 21 août 2022.
Un site accueillant et coloré
Dès les premières heures du montage de ce qui deviendrait le site du festival, les structures colorées fabriquées par l’entreprise Altruisma attiraient les regards. Au fur et à mesure que le site se déployait, les citoyens et citoyennes de Saint-François manifestaient leur intérêt pour la programmation et les espaces créés pour l’occasion. La scène colorée et inusitée du Mixbus, la zone douce et propice à la rencontre du Marché éphémère, l’aire dansante de l’Espace CISM : tout était en place pour que cette deuxième édition permette d’échanger, de se réunir et de festoyer ensemble.
Des découvertes musicales fascinantes
Reconnu à l’international, le trio colombien Ghetto Kumbé a épaté la foule par la mise en scène de son spectacle : perruques multicolores, tambours retentissants et éléments phosphorescents, tout y était pour vivre un moment magique. L’artiste atikamekw Laura Niquay a séduit son public, le 19 août, avec une heure de musique puissante et authentique. Avant chaque pièce, elle a appris des mots atikamekw à la foule attentive, faisant briller sa culture millénaire. Samedi, la troupe de danse basée à Montréal Veils of Bollywood a offert une performance époustouflante, inspirée des pratiques traditionnelles de danse bollywoodienne. Les yeux étaient rivés sur leur proposition artistique inspirée par l’amour et le monde onirique. Puis, à 20 h 30, la rue de l’Église s’est transformée en plancher de danse alors que Pierre Kwenders a grimpé l’échelle du Mixbus avec ses musiciens pour nous offrir une performance afro-latine grandiose.
Un premier marché réussi
Le Marché éphémère a accueilli dix entreprises qui ont fait briller leur savoir-faire, les 20 et 21 août derniers. L’organisme lavallois SCAMA y a présenté son projet d’exposition Ouvrir les yeux sur le racisme, tandis que la revue culturelle Signé Laval a partagé ses contenus mettant en vedette les plus belles réalisations lavalloises. Des entrepreneurs et entrepreneuses de cœur ont fait de ce marché un succès. Notamment, l’entreprise Chictay Lakay a présenté de délicieux produits à base de morue et de hareng, dans une bonne humeur qui a défié la météo caniculaire et orageuse du weekend. Du côté de l’offre alimentaire, les desserts décadents de Papi Churros et la poutine au griot agrémentée de pikliz de l’Atelier Duo de Chef ont été fort appréciés des festivaliers et festivalières.
Un sentiment d’appartenance renouvelé
Pour la deuxième édition du Festival MOSAÏQUE, l’équipe de la Centrale souhaitait se rapprocher de sa mission première, celle de défier la désertification culturelle sur les territoires qu’elle dessert. Mis à l’écart de l’effervescence du centre-ville lavallois, Saint-François représente un pôle humain et culturel inédit. L’équipe est fière d’ajouter un rendez-vous culturel d’envergure au calendrier du quartier et la réponse des citoyennes, citoyens et intervenants municipaux et communautaires nous a confirmé que le festival était plus que bienvenu dans le paysage culturel de l’est de Laval. Mettant en valeur des savoir-faire locaux, invitant la population à profiter d’un site extérieur coloré ludique et accessible et proposant une programmation artistique représentative des diversités culturelles qui façonnent le Québec d’aujourd’hui, le Festival MOSAÏQUE Laval est fier de s’être installé dans l’est de l’île. Son histoire à Saint-François ne fait que commencer!
La deuxième édition du Festival MOSAÏQUE Laval a été rendue possible grâce au soutien de : Musicaction, la Ville de Laval, La fabrique culturelle de Télé-Québec, CISM89,3 FM, Signé Laval, Mixbus, Choq.ca, Synop6, Atypique, Francine Charbonneau députée de Mille-Îles, Les Insulaires Microbrasseurs et l’école Fleur-Soleil.