1001 portraits - Carl-Éric Hudon
22 octobre 2020
La Centrale des artistes
Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, les Journées de la culture célèbrent cette année les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans. Ainsi, la Centrale désire mettre en lumière quelques personnalités qui gravitent autour d’elle en vous présentant sa série d’entrevues intitulées 1001 portraits.
Aujourd’hui, nous vous présentons Carl-Éric Hudon
Un programmateur artistique? Mais qu’est-ce que c’est? C’est la personne qui recherche les bons artistes pour chaque événement, qui négocie leurs conditions et qui crée la programmation d’un événement artistique et culturel. À la Centrale des artistes, cette tâche revient à Carl-Éric Hudon, auteur-compositeur-interprète de formation. « Mon travail, c’est de comprendre ce que le client (une municipalité par exemple) veut comme type d’événement et de trouver les artistes qui permettront de le réaliser le mieux possible. »
Une fois qu’il a bien cerné les besoins du client, il part à la recherche des artistes qui sauront les combler. Les artistes et leur équipe lui envoient des devis techniques, que Carl-Éric remet à l’équipe technique de production de la Centrale pour débuter le travail de réservation de matériel, d’embauche de personnel et d’installation du site d’événement. « Nous travaillons vraiment en fonction des besoins du client; chaque événement est différent et il est à l’image des désirs du client. Comme nous formons une équipe pluridisciplinaire, nous sommes versatiles et nous sommes en mesure de mener des projets à bien tant en musique, qu’en humour ou encore en arts visuels ou vivants. »
Ce que Carl-Éric préfère, c’est de découvrir de nouveaux artistes et d’être ensuite témoin de leur évolution. Il n’y a rien de tel pour lui que de voir le public satisfait et heureux de partager un moment avec un artiste qui s’amuse autant que lui. « J’ai vraiment à cœur la réussite des événements. Non seulement j’aime voir le plaisir dans les yeux des gens, mais j’aime soutenir les artistes dans leur carrière. J’ai déjà dû louer un piano électrique quelques heures avant un événement parce que le piano que nous avions prévu avait été vandalisé… C’est important de mettre le talent des artistes de l’avant et pour ça, il faut le bon matériel! »
Entrevue et rédaction Rachel Fleury