Une deuxième édition pour l’événement ethnoculturel Fusion
18 février 2020
La Centrale des artistes
La Centrale des artistes vous convie à l’événement ethnoculturel FUSION à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon située au 101, Place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme le samedi 28 mars de 10 h à 14 h. Au programme : rencontres, lectures publiques et exposition, le tout est offert gratuitement !
Des collaborations exceptionnelles
Pour cette deuxième édition, la Centrale des artistes collabore avec le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord, programme en francisation, et l’artiste Talia Hallmona du Théâtre Fêlé. Sous forme d’ateliers, l’artiste fera découvrir aux élèves en francisation, un des plus grands poètes du Québec : Gaston Miron. Lectures originales, traductions dans leurs langues natales, interprétations scéniques et analyses seront présentées devant public à 13 h, à la salle Antony-Lessard lors de l’événement Fusion.
Le Temps d’une Soupe
Pour l’occasion, la rue place du Curé-Labelle sera fermée aux automobilistes afin de profiter des aménagements extérieurs et pour participer à l’activité Le Temps d’une Soupe de l’organisme Quand l’art passe à l’action (ATSA). Pour l’occasion, les passants seront invités à participer à des duos spontanés de conversations sur les enjeux du vivre ensemble, le temps de déguster une savoureuse soupe aux saveurs typiquement haïtienne offerte gratuitement aux participants.
L’histoire derrière la soupe
Pour la dégustation, la Centrale a fait appel au restaurant Bon manjé de Saint-Jérôme afin de servir aux participants une soupe au giraumon aussi appelé soupe joumou. Il s’agit d’une soupe traditionnelle haïtienne à base de potiron. Cette soupe était servie à l’origine uniquement aux maîtres de plantations français, elle représentait un idéal inaccessible aux esclaves. Désormais, elle fait partie du menu traditionnel du Nouvel An.
« La soupe joumou symbolise l’indépendance pour les Haïtiens, car elle est cuisinée le 1er janvier de chaque année dans toutes les familles haïtiennes en mémoire du jour de la lecture de l’acte de l’indépendance aux Gonaïves par les pères fondateurs. Nous sommes heureux de faire une exception pour vous la faire découvrir pendant l’événement Fusion. » – Mélissa cofondatrice de Bon Manjé et Chef cuisinière.
Ce projet est réalisé par la Centrale des artistes grâce au soutien de la MRC de la Rivière-du-Nord et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en plus de recevoir l’appui de la Ville de Saint-Jérôme. Nous vous invitons à consulter la programmation complète sur la page Facebook de l’événement au https://www.facebook.com/events/1223023911230797/.
En cas d’alerte météo, informez-vous sur la page Facebook pour connaître tous les détails en temps réel : https://www.facebook.com/lacentraledesartistes/