La Centrale des artistes

Un lieu de référence artistique et professionnel ! 

MISSION

Fondée en 2007, la Centrale des artistes est une entreprise d’économie sociale (OBNL). La Centrale des artistes a été le premier organisme dédié entièrement à la relève professionnelle sur le territoire lavallois. Elle s’est donnée pour mission d’offrir des services de soutien dans l’élaboration, la conception et la réalisation de projets culturels. Plus spécifiquement, La Centrale des artistes permet aux artistes et aux travailleurs de la culture, en début de carrière, la possibilité de s’élever vers un statut professionnel dans un avenir proche. 

Les valeurs de l’organisme sont de faire respecter la valeur du travail de la relève culturelle en favorisant l’ouverture à la diversité et l’accessibilité des disciplines et pratiques tout en développant des projets créatifs et des actions durables et innovantes.

Soulignons que La Centrale des artistes a remporté le prix Dunamis en 2016 dans la catégorie entreprise d'économie sociale afin de souligner son apport et sa croissance dans le portrait régional de Laval.

Soulignons que le Festival musical indépendant Diapason a lui aussi remporté le prix Dunamis 2012 des Grands prix du tourisme québécois – Laval dans la catégorie Festivals et événements touristiques. Sa directrice générale, madame Patricia Lopraino, a aussi été nommée finaliste deux fois dans la catégorie Cadre, entrepreneur ou professionnel de moins de 35 ans.

OBJECTIFS DE L’ORGANISME

  • Soutenir la carrière de la relève professionnelle qui se consacre au développement de sa pratique et de l’avancement de son art dans un contexte professionnel ;
  • Favoriser l’accès, la mise en circulation, les échanges et la mise en réseau de l’information relative à la relève professionnelle ;
  • Favoriser la création d’outils dans le but de promouvoir la relève professionnelle sous toutes ses formes ;
  • Agir en tant que diffuseur autant pour la relève professionnelle que pour le grand public ;
  • Mettre sur pied des projets culturels en favorisant des partenariats dans toutes les disciplines artistiques sur une base annuelle ;
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une formule s’inspirant de la médiation culturelle entre les pratiques de la relève professionnelle et le citoyen.